D’origine française, Nathalie Gressin a une solide formation universitaire en langues étrangères. Elle enseigne depuis 15 ans le français au MICC, mais aussi l’italien. Cette étonnante polyglotte s’intéresse très tôt à la photographie et au cinéma, faisant partie de nombreux ciné-clubs.
Co-productrice des Ateliers Audiovisuels du Québec, Nathalie Gressin consacre depuis une dizaine d’années son temps, son énergie et son talent à poursuivre le chemin tracé par son mari, le cinéaste Arthur Lamothe, continuant à faire connaître les Innus et à briser les préjugés, avec rigueur et authenticité. C’est ainsi qu’elle aide au montage et à la recherche des 21 derniers documentaires en 2004: Cultures amérindiennes: Archives, mais aussi pour les 13 documentaires : Mémoire Antérieure en 2005.
Puis, elle participe activement à l’élaboration du scénario, assiste Arthur Lamothe et aide à la production de son dernier documentaire: Les Pêcheurs Acadiens de l’Île Lamèque (2006). Elle y est également photographe de plateau.
Nathalie Gressin joue un rôle de premier plan dans la diffusion de l’oeuvre de son mari : élaboration d’un site internet, mise en ligne en streaming des films, création de 7 coffrets dvd, rétrospectives, organisation et présence lors de festivals, etc…