Martin DUCKWORTH

Réalisateur et directeur photo

Martin Duckworth a étudié à Yale et à l’Université de Toronto et a travaillé comme enseignant avant de rejoindre l’Office National du Film (ONF) en 1963 comme assistant-caméraman. En 1965, il est devenu caméraman à temps plein de ce célèbre établissement où il y est  resté jusqu’en 1970. Depuis, Martin a dirigé et tourné plus d’une trentaine de documentaires indépendants. Il a agi aussi comme directeur photo d’une centaine de films, avec d’éminents réalisateurs canadiens et internationaux. Il a notamment travaillé pour Pléiades avec Jocelyne Clarke et il est le directeur photo principal de Magnus Isacsson depuis des années.

Martin Duckworth est un militant engagé, travaillant sans relâche au nom de la paix et des droits de l’homme, aussi bien à travers ses films qu’en tant qu’individu. Il a fait l’objet d’articles biographiques et de rétrospectives pour ses oeuvres. Il a siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations cinématographiques et communautaires. Martin a été jusqu’en 2012 professeur émérite à temps partiel à l’École de Cinéma Mel Hoppenheim à Montréal.

Le travail de Martin a été distingué par de nombreuses récompenses. En 2002, il a été honoré et nommé «Artiste pour la Paix» et en 2006 «Industry Eco Hero» au Festival du film Planet in Focus à Toronto.

Il est le fier papa de 7 enfants et  grand-papa de 10 petits-enfants!  Il aime citer comme étant ses plus grandes influences: Serge Rachmaninov, Fiodor Dostoïevski, Tommy Douglas, Gilles Groulx et Jean-Paul Riopelle.

Pour en savoir plus :

http://www.metier-realisation.ca/HTML/c_reflexions/reflexions_martin.html