Clarinettiste, compositeur et bédéiste, Robert Marcel Lepage contribue de manière originale à la scène musicale montréalaise depuis plus de trente ans.
Robert Marcel Lepage a réalisé au cours de sa carrière onze CD, quelques centaines de bandes originales de films, un manuel « éducatif » Le Robert illustré de la clarinette et un livre de réflexions philosophiques illustré: Le Piano de Neige.
Le documentaire a fait appel plus d’une centaine de fois à ses talents: Le Magicien de Kaboul de Philippe Baylaucq, Roger Toupin, épicier variété de Benoît Pilon, Sous la Cagoule de Patricio Henriquez et Le Déshonneur des Casques bleus de Raymonde Provencher. D’ailleurs, avec Magnus Isacsson, il a travaillé sur une quinzaine de réalisations dont L’art en Action.
Robert Marcel Lepage a aussi beaucoup œuvré en fiction, à la télévision (Urgence, Réseaux) comme au cinéma (Ce qu’il faut pour vivre de Benoît Pilon, La Donation, Contre toute espérance et La Neuvaine de Bernard Emond, Dans les villes et Mariages de Catherine Martin et Full Blast, Yellowknife de Rodrigue Jean). Il a également composé la musique originale du film d’animation La Plante humaine de Pierre Hébert, pour laquelle il a été finaliste au Gala des Génies.
Le travail de ce musicien polyvalent a par ailleurs été récompensé à quatre reprises au Gala des Gémeaux (pour le téléfilm Soho et les documentaires Le Minot d’or, Le Magicien de Kaboul et Sous la Cagoule) et par le Prix Richard Grégoire de la Fondation SPACQ en 2006.
Pour en savoir plus : http://www.actuellecd.com/fr/bio/lepage_ro/discog/